Le fonds de pension américain, Open Gate Capital, fossoyeur de Zodiac, a décidé de s’attaquer à Alphacan Gaillac et à ses 133 salariés.
La terrible annonce est survenue le 4 octobre dernier lors d’un CCE d’information qui regroupait les représentants des établissements d’Alphacan SA de Chantonnay, en Vendée (74 salariés), de Sablé-sur-Sarthe, dans la Sarthe (68 salariés) et de Gaillac, dans le Tarn (133 salariés). Ce n’est pas moins de 92 salariés, et leur famille, qui se voient infliger un licenciement aussi surprenant qu’inattendu.
La volonté de la direction est d’afficher, en façade, un semblant de négociation, alors qu’il y a, en réalité une réelle stratégie de blocage à tout dialogue social.
Les équipes CFDT, représentées par Tony Vrignaud, DSC à Chantonnay, Philippe Menard, DS à Sablé, et Richard Dejardin, DS à Gaillac, se mobilisent sur place avec l’aide de Syndex et du syndicat Midi-Pyrénées.
Celles-ci ont constaté un manque d’informations légales dont auraient dû bénéficier les élus afin d’entamer des négociations sur ce PSE. Le volet économique est incomplet et ne permet pas une vision claire du devenir de tous les salariés d’Alphacan SA France.
La préfète d’Albi a reçu les représentants des salariés pour faire un point sur la situation qui préoccupe toute la ville. Le syndicat a sollicité la Direccte, qui apporte une attention particulière à ce dossier.
La liaison Alphacan, le syndicat Midi-Pyrénées et son DS Richard Dejardin sont unis et soudés. Les équipes CFDT locales clament leur indignation face à une mise à la rue sans frais et sans conscience. Elles s’opposent à ces pratiques inacceptables et à la destruction de ce bassin d’emploi avec le soutien de toute la ville, de tous les acteurs économiques et politiques de Gaillac et de sa région.
La CFDT demande que l’entreprise respecte les procédures et que les salariés d’Alphacan soient accompagnés dignement par la mise en place d’un congé de reclassement personnalisé.
Notre organisation mettra tout en œuvre pour obtenir ces revendications !